Bonjour Grégory,
Une question ciblée sur la manière de justifier un type d'amendement dans l'épreuve B.
Il s'agit du type d'amendement (assez classique) la nouvelle R1 est une combinaison de R1+R3 anciennes, une caractéristique B de la R3 initiale n'étant pas reprise dans la nouvelle R1.
Pour moi, il est suffisant d'utiliser le test "essentialité" (H-V-3.1 qui s'intitule précisément "substitution ou suppression de caractéristiques dans une revendication") , en disant que la nouvelle R1 se fonde sur la combinaison de R1+R3 dans laquelle on supprime une caractéristique de l'objet R1+R3, et en appliquant les trois étapes (pas présenté comme essentiel, pas indispensable au fonctionnement de l'invention, n'impose pas de modifier d'autres carac).
Par exemple, la copie meilleur candidat de B méca 2014 se contente du test essentialité et récolte tous les points.
Aussi, l'application du test H-V-3.2.1 ne me semble nécessaire que dans le cas où l'on va rechercher une caractéristique supplémentaire au sein de la description, et pas du jeu de revendications.
Peux-tu me donner ton avis sur ces deux points ?
Merci !
Lionel
Bonjour Grégory, merci beaucoup pour ta réponse. OK, dans l'idéal appliquer les deux tests !
Bonjour Lionel,
je ne pense pas que cela dépende du fait que la caractéristique soit prise dans la description ou dans une revendication dépendante.
En effet si on le voit comme tu le vois, c'est le test d'essentialité qu'il faut appliquer.
Mais si on le voit comme l'ajout d'une caractéristique prise d'une revendication dépendante, sans les autres caractéristiques de cette revendication, alors c'est le test de la généralisation intermédiaire.
En principe il faut pouvoir montrer que quelle que soit la façon dont on le voit, le test est rempli. C'était la position traditionnelle à l'EQE, c'est à dire que les 2 tests étaient appliqués. Donc dans l'idéal appliquer les 2 tests (si on a le temps).
L'an dernier, lors de la réunion tutors / exam comittee, le comité d'examen a indiqué que dans le cas d'une généralisation intermédiaire, il n'était pas nécessaire d'appliquer en plus le test d'essentialité. Donc il semblerait que l'on gagne la totalité des points si on applique bien le test de la généralisation intermédiaire. Est-ce que l'inverse est vrai ? D'après ce que tu dis sur la meilleure copie 2014 oui, donc il semblerait qu'appliquer l'un ou l'autre des tests rapporte tous les points. Encore une fois tout est une question de temps, si on a le temps appliquer les 2....